février 20, 2017

l’Histoire

Jeanne Mwiriliza et sa famille

Après le génocide de 1994 de presque un million de personnes, incluant son mari, Jeanne Mwiliriza a commencé à organiser des groupes des femmes survivantes pour partager leurs difficultés et pour se supporter l’une l’autre.

En 2004 une amie d’enfance a été tuée par son mari. Touchée par la douleur, elle s’est jurée de consacrer sa vie à l’émancipation des femmes qui sont victimes de la violence afin de prévenir des semblables tragédies à l’avenir.

Tubahumurize, qui veut dire en Kinyarwanda « consolons-nous et donnons-nous de l’espoir », a été fondé en janvier 2006 avec la mission de soutenir l’indépendance des femmes du Rwandan qui sont victimes de toutes formes de violence, incluant les rescapées du génocide, les victimes de la violence domestic, et les victimes du viole. Jeanne a voulu qu’en aidant ses femmes, l’Association pourrait aussi améliorer la vie de leurs enfants dépendants et ainsi, contribuer à briser les cycles de violence, et à bâtir une société plus pacifique pour la prochaine génération.

À date, Tubahumurize a directement aidé plus que 1,000 femmes à travers des formations de counselling de groupe et individuel, des micro-crédits, des formations en compétences entrepreneuriales, de l’éducation à propos des droits humaines et des compétences de la vie, et d’autres formations professionnelles.

Grâce à nos partenaires autour du monde, les programmes de l’Association continuent à transformer les vies et à évoluer. Nous aspirons faire encore plus pour l’autonomisation des femmes vulnérables dans notre pays.

February 20, 2017

History

            Jeanne Mwiriliza and her familiy

Following the 1994 genocide of nearly one million people, including her own husband, Jeanne Mwiriliza made it a regular practice to convene groups of women survivors to share their burdens and to provide one another with emotional support.

One night in 2004, Jeanne’s dear childhood friend was murdered by her husband. Jeanne was struck with grief and the sense that she could have done more to help her vulnerable friend. She resolved to devote her life to empowering women victims of violence and to helping to prevent similar tragedies from occurring.

In January 2006, Jeanne founded Tubahumurize Association, which means “let us console and give them hope“, with a vision of empowering women victims of all forms of violence in Rwanda, including genocide survivors, victims of domestic violence, and victims of rape. By helping these women, Jeanne hoped the Association would also improve the lives of their dependent children, help to break cycles of violence, and contribute to building a more peaceful society for the next generation.

To date, Tubahumurize has assisted over 1000 women through group and individual trauma counselling, micro-credit loans, entrepreneurial skills training, human rights and life skills education, and vocational skills training.

Thanks to its partners around the world, the Association’s programs continue to transform lives and to evolve. We aim to do even more to empower vulnerable Rwandan women in the future.